Ce n’est pas une relance si les femmes, les personnes bispirituelles et les personnes de genre divers sont laissées pour compte

Le Canada pourrait connaître un retour en arrière historique pour les droits des femmes et l’égalité des genres si rien n’est fait.

ywca-home.png

Les femmes, les personnes bispirituelles et les personnes de genre divers sont aux premières lignes de la lutte du Canada contre la pandémie 

Elles devraient donc, dès maintenant, être au centre des prochaines mesures de relance économique du pays. 56 % des travailleuses occupent un emploi lié à la prestation de soins, à la tenue de caisse, aux services alimentaires, au nettoyage et aux tâches de bureau. Bon nombre d’entre elles font partie de ces travailleurs essentiels que nous appelons nos héros, sans pourtant être protégées ou rémunérées en conséquence.  

Les femmes sont également les premières à subir les contrecoups de la crise financière. Au Canada, en mars 2020, elles comptaient pour 70 % des pertes d’emploi parmi les 25 à 54 ans. Une travailleuse sur cinq a perdu son emploi ou a vu ses heures considérablement réduites en février et en mars.

Il nous faut résister à l’envie de couper dans les dépenses du gouvernement et plutôt investir dans les communautés les plus touchées par la pandémie.

 

Un plan de relance économique féministe pour le Canada est un plan que tous les gouvernements devraient examiner tandis que s’amorce la réouverture de l’économie.