Un plan de relance économique féministe pour le Canada

C'est ainsi que l'économie peut fonctionner pour tout le monde.

 
In white upper case letters, the title reads ‘A Feminist Economic Recovery Plan for Canada’. Underneath it, there are blue upper case letters in smaller font that read ‘Making the Economy Work for Everyone’. The text is surrounded by a series of ill…

1. L’intersectionnalité : comprendre le pouvoir

1.1 Rassembler des données désagrégées et intersectionnelles au palier fédéral, provincial et municipal sur les impacts de la pandémie de COVID-19.

1.2 Assurer une véritable analyse intersectionnelle des genres (ACS+) sur toutes les politiques à venir en matière de pandémie, non seulement pour comprendre les impacts différentiels, mais aussi pour concevoir les politiques.

1.3 Élaborer un tableau de bord COVID-19 sur les effets de la pandémie en matière d'égalité des sexes et faire rapport chaque année sur la façon dont le gouvernement du Canada fait progresser l'équité entre les sexes.

y3.png

2.

S’attaquer aux causes profondes du racisme systémique

2.1 Mettre en œuvre les appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation et les appels à la justice du rapport de l'Enquête sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées.

2.2 Mettre en œuvre les recommandations visant à remédier au racisme anti-noir, telles que celles issues (a) du plan d'action de la ville de Toronto pour lutter contre le racisme anti-noir, (b) du rapport 2020 de la Black Health Alliance intitulé Black Experiences in Health Care, et (c) du Caucus des parlementaires noirs.

y5.png

3.

Le travail de soins,

un travail essentiel 

3.1 Allouer au moins 1% du PIB national à l'apprentissage et à la garde des jeunes enfants.

3.2 Créer un secrétariat national pour la garde d'enfants chargé de suivre les allocations financières dans tout le pays et de coordonner l'action intergouvernementale, le suivi et l'évaluation.

3.3 Veiller à ce que les services de garde soient un élément clé dans tous les plans de relance économique, y compris la coordination entre la réouverture des écoles et des garderies et celle de l'économie en général.

3.4 Diriger des fonds publics d’au moins 2,5 milliards de dollars vers les services de soins réglementés et agréés existants, afin de leur permettre de rouvrir et fournir des soins accessibles, abordables et de haute qualité.

3.5 Créer une voie accélérée vers la résidence permanente pour les personnes soignantes immigrantes afin qu'elles puissent accéder aux soins de santé et aux protections du milieu du travail dès leur arrivée.

3.6 Élargir les données sur l'utilisation du temps pour faire le suivi du temps consacré à toutes les formes de travail non rémunéré pendant la pandémie selon les catégories suivantes: sexe, identité, racisation, autochtone, rural ou urbain, composition de la famille, profession, âge et éducation, y compris les coûts ou le temps consacré à la garde des enfants, sur une base annuelle, selon des modalités uniformes pour assurer la continuité dans le temps.

y6.png

4.

Investir dans des emplois de qualité

4.1 Légiférer pour que tous les travailleurs bénéficient d'au moins 14 jours de maladie payés et de congés familiaux payés, afin que tout le monde - en particulier celles et ceux qui occupent des emplois de première ligne - puisse protéger sa santé et celle du reste de la population.

4.2 Payer, par le biais de l'assurance-emploi, pour le recyclage et le développement professionnel dans tous les secteurs pour les personnes ayant perdu leur emploi. Quant aux personnes inadmissibles à l'assurance-emploi, créer d'autres voies en vue de soutenir financièrement le recyclage et la reconversion.

4.3 Abaisser le critère national uniforme d'admissibilité à l'assurance-emploi à 360 heures et augmenter le taux de prestations de 55% à 85% du salaire pour les personnes à faible revenu.

4.4 Légiférer sur la protection de l'emploi des personnes en situation de handicap qui sont incapables de remplir leurs fonctions en raison du risque de contracter la COVID-19 ainsi que sur des obstacles systémiques tels que le manque d'accès aux transports accessibles.

y8.png

5.

Combattre la pandémie de l’ombre

5.1 Établir un Plan d'action national sur la violence fondée sur le sexe qui aborde (a) la violence faite aux femmes et aux filles autochtones et aux personnes 2SLGBTQQIA, comme le recommande le rapport de l’Enquête sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, et (b) toutes les formes de racisme et de crimes haineux.

y7.png

6.

Soutenir les

petites entreprises

6.1 Offrir un soutien ciblé aux propriétaires d'entreprises issus de groupes sous-représentés sous la forme d'un financement d'urgence, ainsi que d'une formation professionnelle et d'un mentorat.

6.2 Créer des réserves minimales dans les prévisions de dépenses publiques (par exemple, 15%) en faveur des entreprises dirigées par des femmes, des personnes racisées et d'autres groupes en quête d'équité. 

6.3 Financement direct des entreprises dans les secteurs à majorité féminine, car les entreprises dirigées par des femmes ont tendance à se trouver dans des secteurs durement touchés, tels que les soins et les entreprises sociales.

6.4 Consultation significative avec les communautés autochtones en ce qui concerne les avantages durables à long terme des projets de développement économique.

6.5 Sensibiliser aux modèles d'entreprises coopératives et créer des outils pour soutenir les entreprises qui veulent se convertir à ce modèle, notamment en donnant à la Banque de développement du Canada le pouvoir de soutenir les conversions en coopératives.

A grocery basket with groceries including purple egg box with free Wi-Fi written on it, a blue carton of milk labelled with affordable housing, and carrots with free transit tag on them. A light brown hand is holding the wire basket, and has pink na…

7.

Renforcer l’infrastructure pour

la relance

 

7.1 Réaliser d'urgence la Stratégie nationale sur le logement qui prévoit construire 125 000 unités de logement abordable, déployer complètement les 33% d'investissements axés sur le genre et faire en sorte que le nombre de sans-abri chroniques diminue de 50% d'ici 2027.

7.2 Donner une priorité urgente à la modernisation et à la construction d'infrastructures d'eau propre pour les communautés faisant l'objet d'avis sur la qualité de l’eau potable, avec un objectif de zéro avis d'ébullition de l'eau d'ici juillet 2021.

7.3 S'attaquer à la fracture numérique au Canada par des subventions significatives et s'engager à concrétiser un accès national haut débit à 100%, en particulier dans les communautés rurales, isolées et nordiques.

y2.png

8.

Diversifier les voix dans les prises de décisions

8.1 Mettre en place un conseil consultatif sur l'égalité des sexes pour guider le gouvernement fédéral sur les politiques en matière de pandémie.

8.2 Assurer l'équilibre entre les sexes et la représentation intersectionnelle au sein des groupes de travail sur la relance pour chaque palier de gouvernement.

8.3 Investir dans des organisations qui font progresser l'égalité des sexes, le féminisme intersectionnel et les droits des femmes au Canada en garantissant un financement de base pluriannuel.